Cintrage/laminage

Visites d’une usine de cintrage/laminage

La tôle cintrée n'apparaît pas comme par enchantement. Ces éléments de charpente et d’architecture de plus en plus populaires sont obtenus grâce à des instruments de précision et au savoir-faire des cintreurs. Découvrez les différentes méthodes de cintrage et de laminage de l’acier et apprenez à mieux comprendre le rôle de ces sous-traitants hautement spécialisés et leur place dans la chaîne d’approvisionnement de l’acier de charpente.

Les visiteurs découvriront les procédés hautement spécialisés du cintrage et du laminage des profilés d’acier.

À propos des cintreurs/lamineurs

Les sociétés de cintrage/laminage sont des sous-traitants spécialisés qui effectuent le cintrage (ou le laminage) des profilés d’acier selon les spécifications particulières du maître d’œuvre. Le cintrage de l’acier est un procédé spécialisé qui exige des compétences bien précises et que les fabricants sont incapables d’effectuer eux-mêmes. Les sociétés de cintrage reçoivent l’acier du fabricant puis réexpédient la tôle cintrée à celui-ci. Généralement, la fabrication est exécutée par le fabricant principal du projet qui organise la commande de l’acier, de l’approvisionnement à la livraison au chantier.


Les visiteurs d’une usine de cintrage/laminage se familiariseront avec cinq méthodes de cintrage courantes : laminage, cintrage progressif, cintrage à chaud, cintrage par enroulement-tension et cintrage par induction. Chaque méthode a ses avantages, certaines étant plus répandues dans le secteur de la construction en acier et d’autres, dans le secteur automobile ou les industries manufacturières.
Les termes courants et les différences entre les différents procédés seront expliqués et des exemples seront fournis aux participants pour les aider à spécifier l’acier cintré dans leurs projets.

Bender-Rollers

Bender-Roller Tours

Curved steel doesn’t just happen. Precision instruments and expert benders are responsible for these increasingly popular architectural and structural elements. Learn about the various methods of bending and rolling steel shapes and develop an understanding of these specialty sub-contractors and how they fit into the structural steel supply chain.

Attendees will learn about and witness the very specialized and skilled process of bending and rolling steel shapes.

About Bender-Rollers

Bender-Roller companies are specialty sub-contractors who focus on bending (or rolling) steel shapes according to the job specification. Bending steel is a specialized and skilled process and fabricators do not normally have the capability to do it themselves. As such Benders receive the steel from the fabricator and then ship the curved steel back to the fabricator. Typical fabrication is still carried out through the main project fabricator who organizes the steel package from procurement through delivery to the site for erection.

Attendees to a Bender-Roller tour will learn about the five typical methods of bending: rolling, incremental bending, hot bending, rotary-draw bending, and induction bending. Each method has its advantages, with some methods more common in the steel construction industry, and others more common in the automobile or manufacturing industries.

Common terms and nuances of the processes will be explained and examples provided leaving the participants with the tools to be able to specify bent steel for their projects with more confidence.