Galvaniseurs

Visites d’un galvaniseur

Visitez une usine de galvanisation à chaud et découvrez comment l’acier est préparé et nettoyé avant d’être plongé dans une cuve remplie de zinc en fusion pour effectuer le processus de galvanisation.

Les visiteurs se familiariseront avec le procédé de galvanisation à chaud, de la préparation du matériau puis à chaque étape jusqu’à ce que l’acier soit entièrement recouvert d’un revêtement anticorrosion de couleur gris argenté.

À propos des galvaniseurs

La galvanisation à chaud est le processus par lequel l’acier usiné, l’acier de charpente, les pièces coulées ou les pièces de petites dimensions (dont les pièces de fixation) sont plongées dans une cuve ou un creuset rempli de zinc fondu, produisant un revêtement en alliage métallurgique qui protège l’acier contre la corrosion.

La galvanisation est généralement effectuée après la fabrication, juste avant l'expédition de l'acier sur le site du projet de construction. La galvanisation consiste à tremper l’acier dans plusieurs bains. Dans le premier bain, l’acier est débarrassé de la graisse, de la saleté et de l’huile, avant d’être neutralisé puis plongé dans un bain d’acide pour éliminer l’oxydation. Pour prévenir toute oxydation supplémentaire et préparer l’acier à la galvanisation proprement dite, celui-ci est plongé dans un autre bain chimique avant d’arriver à la cuve de zinc.

La cuve de zinc est remplie de zinc fondu pur à 99 %, à une température située entre 815 et 850 ºF. Lorsque l’acier est plongé dans la cuve, la réaction chimique se produit naturellement; dès que le métal de base atteint la même température que le zinc en fusion, l’opération est terminée. Bien que le procédé n'exige pas de temps de durcissement, chaque lot est généralement trempé dans une cuve d’eau pour refroidir l’acier.

Galvanizers

Galvanizer Tours

Visit a hot-dip galvanizing facility and watch as fabricated steel is staged, cleaned, prepped and finally dipped into a kettle full of molten zinc to complete the galvanizing process.

Attendees will learn first hand about the Hot-Dip Galvanizing (HDG) process, from staging material through each process until the steel is silver-gray and fully protected against corrosion.

About Galvanizers

Hot-dip galvanizing (HDG), is the process whereby fabricated steel, structural steel, castings, or small parts are immersed in a kettle or vat of molten zinc, resulting in a metallurgical bonded alloy coating that protects the steel from corrosion.

Steel is galvanized post-fabrication and generally en-route to the project site. The galvanizing process consists of moving the steel through various baths. The first bath ensures the steel is free of grease, dirt and oil and following this it is neutralized, then dipped in an acid bath to remove any oxidation. To prevent further oxidation and prepare the steel for actual galvanizing the steel goes through another chemical mixture before arriving at the zinc kettle.

The zinc kettle contains 99% pure molten zinc, heated between 815-850F. Once the steel is dipped into the kettle the chemical reaction occurs naturally and once the base metal reaches the same temperature as the molten zinc it is complete. There is no cure time needed although each batch is typically then dipped into a vat of water for cooling.