Galvaniseurs

Visites d’un galvaniseur

Visitez une usine de galvanisation à chaud et découvrez comment l’acier est préparé et nettoyé avant d’être plongé dans une cuve remplie de zinc en fusion pour effectuer le processus de galvanisation.

Les visiteurs se familiariseront avec le procédé de galvanisation à chaud, de la préparation du matériau puis à chaque étape jusqu’à ce que l’acier soit entièrement recouvert d’un revêtement anticorrosion de couleur gris argenté.

À propos des galvaniseurs

La galvanisation à chaud est le processus par lequel l’acier usiné, l’acier de charpente, les pièces coulées ou les pièces de petites dimensions (dont les pièces de fixation) sont plongées dans une cuve ou un creuset rempli de zinc fondu, produisant un revêtement en alliage métallurgique qui protège l’acier contre la corrosion.

La galvanisation est généralement effectuée après la fabrication, juste avant l'expédition de l'acier sur le site du projet de construction. La galvanisation consiste à tremper l’acier dans plusieurs bains. Dans le premier bain, l’acier est débarrassé de la graisse, de la saleté et de l’huile, avant d’être neutralisé puis plongé dans un bain d’acide pour éliminer l’oxydation. Pour prévenir toute oxydation supplémentaire et préparer l’acier à la galvanisation proprement dite, celui-ci est plongé dans un autre bain chimique avant d’arriver à la cuve de zinc.

La cuve de zinc est remplie de zinc fondu pur à 99 %, à une température située entre 815 et 850 ºF. Lorsque l’acier est plongé dans la cuve, la réaction chimique se produit naturellement; dès que le métal de base atteint la même température que le zinc en fusion, l’opération est terminée. Bien que le procédé n'exige pas de temps de durcissement, chaque lot est généralement trempé dans une cuve d’eau pour refroidir l’acier.