Aciéries

Visites des aciéries

Assistez au début (et à la fin!) de la chaîne d’approvisionnement de l’acier en visitant une aciérie et en admirant les prodigieuses capacités de ces immenses usines de recyclage de la ferraille et de production de l’acier. Découvrez les procédures de contrôle de la qualité tout au long du processus et familiarisez-vous avec les programmes de laminage et la disponibilité de l’acier.

Les visiteurs assisteront à toutes les étapes du processus d’élaboration de l’acier.

À propos des aciéries

Les aciéries produisent directement des poutrelles à larges ailes, des profilés en U, des cornières et des tôles. Plus de huit millions de tonnes d’acier de charpente laminé à chaud ont été produites aux États-Unis en 2007, dont près de six millions de tonnes de poutrelles à larges ailes. Chaque pièce d’acier est conforme à des normes ASTM bien précises. La résistance et les dimensions des matériaux sont vérifiées plusieurs fois avant leur départ de l’usine. Cela permet d’obtenir un produit fiable et prévisible qui, du fait de sa résistance et de ses caractéristiques, est plus facile à dimensionner pour les ingénieurs en structures.
Les aciéries modernes s’apparentent en réalité à d’immenses usines de recyclage de la ferraille – la ferraille étant désormais le composant principal de la fabrication de l’acier de charpente. L’acier est premier produit recyclé d’Amérique du Nord. Le contenu recyclé des poutrelles et des poteaux en acier de charpente produits aux États-Unis est en moyenne de 93 %; le contenu recyclé des poutrelles à larges ailes dépasse même 98 %, faisant de l’acier de charpente un modèle de production de matériau durable.


Au cours de leur visite, les participants découvriront la prodigieuse capacité d’une aciérie et assisteront à l’élaboration de l’acier, commençant par d’énormes bennes de ferraille et se terminant par la production d’acier de charpente de haute qualité.