Fabricants d’acier de charpente

Visites de fabricants d’acier de charpente

Plongez au cœur de la chaîne d’approvisionnement de l’acier en visitant un fabricant d’acier près de chez vous, à l’occasion de la Journée de l’acier 2018. Voyez comment des conditions contrôlées hors site permettent de garantir constamment un produit de haute qualité et de réduire ou d'éliminer les erreurs et les réparations sur le chantier. Voyez de plus près l’utilisation de machines et de technologies sophistiquées. Voyez comment l’industrie de l’acier utilise l’outil BIM depuis plus de 20 ans et comment celui-ci a permis de simplifier la production et d’augmenter la productivité.

Les visiteurs auront l’occasion de se familiariser avec les différentes étapes de la fabrication, de la réception de l’acier à son expédition sur le chantier de construction.


À propos des fabricants d’acier de charpente

Ce sont généralement les fabricants qui entretiennent les relations les plus étroites avec les dessinateurs et les entrepreneurs en construction et qui reçoivent le contrat de fabrication de l’acier d’un entrepreneur général. Ils organisent la chaîne d’approvisionnement pour exécuter le contrat. On compte environ 2 500 fabricants au Canada, disséminés partout au pays.

Le fabricant travaille selon un calendrier préétabli, qui a été préparé en consultation avec l’équipe chargée du projet. Ce calendrier prévoit tout dans le moindre détail, de la publication de l’information par les dessinateurs à la date d’expédition du matériel à l’atelier, jusqu’à l’ordre des camions chargés de livrer l’acier fabriqué sur le chantier.

L’un des principaux avantages de la construction avec l’acier de charpente réside dans la qualité du processus de fabrication. La fabrication hors site se déroule dans un environnement contrôlé de qualité, à l’abri des conditions climatiques et des intempéries, ou des conditions défavorables sur le chantier. La nature même du matériau permet sa fabrication selon des tolérances très serrées et à chaque étape de la fabrication, l’acier est inspecté pour garantir un produit de qualité et éliminer les erreurs qui peuvent entraîner de coûteuses réparations sur le chantier.

La fabrication proprement dite comporte un certain nombre de tâches : découpe, perçage, poinçonnage, cisaillage, soudage, assemblage des pièces et montage d’un système de fermes et d’une géométrie complexe. Les fabricants ont investi dans des machines commandées par ordinateur (CNC) et de l’équipement de manutention des matériels ultra modernes pour effectuer les tâches les plus courantes : coupe à longueur, perçage et formage à chaud. Les machines CNC sont extrêmement rapides et efficaces et sont alimentées automatiquement par les systèmes BIM utilisés par les dessinateurs.