Visites

Chaque organisateur fournira les détails relatifs à son événement en temps et lieu. Entre temps, vous pouvez trouver des descriptions de chaque type d'évènements ci-dessous.

Fabricants d’acier de charpente

Plongez au cœur de la chaîne d’approvisionnement de l’acier en visitant un fabricant d’acier près de chez vous, à l’occasion de la Journée de l’acier 2014. Voyez comment des conditions contrôlées hors site permettent de garantir constamment un produit de haute qualité et de réduire ou d'éliminer les erreurs et les réparations sur le chantier. Voyez de plus près l’utilisation de machines et de technologies sophistiquées. Voyez comment l’industrie de l’acier utilise l’outil BIM depuis plus de 20 ans et comment celui-ci a permis de simplifier la production et d’augmenter la productivité.

Les visiteurs auront l’occasion de se familiariser avec les différentes étapes de la fabrication, de la réception de l’acier à son expédition sur le chantier de construction.

À propos des fabricants d’acier de charpente

Ce sont généralement les fabricants qui entretiennent les relations les plus étroites avec les dessinateurs et les entrepreneurs en construction et qui reçoivent le contrat de fabrication de l’acier d’un entrepreneur général. Ils organisent la chaîne d’approvisionnement pour exécuter le contrat. On compte environ 2 500 fabricants au Canada, disséminés partout au pays.

Le fabricant travaille selon un calendrier préétabli, qui a été préparé en consultation avec l’équipe chargée du projet. Ce calendrier prévoit tout dans le moindre détail, de la publication de l’information par les dessinateurs à la date d’expédition du matériel à l’atelier, jusqu’à l’ordre des camions chargés de livrer l’acier fabriqué sur le chantier.

L’un des principaux avantages de la construction avec l’acier de charpente réside dans la qualité du processus de fabrication. La fabrication hors site se déroule dans un environnement contrôlé de qualité, à l’abri des conditions climatiques et des intempéries, ou des conditions défavorables sur le chantier. La nature même du matériau permet sa fabrication selon des tolérances très serrées et à chaque étape de la fabrication, l’acier est inspecté pour garantir un produit de qualité et éliminer les erreurs qui peuvent entraîner de coûteuses réparations sur le chantier.

La fabrication proprement dite comporte un certain nombre de tâches : découpe, perçage, poinçonnage, cisaillage, soudage, assemblage des pièces et montage d’un système de fermes et d’une géométrie complexe. Les fabricants ont investi dans des machines commandées par ordinateur (CNC) et de l’équipement de manutention des matériels ultra modernes pour effectuer les tâches les plus courantes : coupe à longueur, perçage et formage à chaud. Les machines CNC sont extrêmement rapides et efficaces et sont alimentées automatiquement par les systèmes BIM utilisés par les dessinateurs.

Aciéries

Assistez au début (et à la fin!) de la chaîne d’approvisionnement de l’acier en visitant une aciérie et en admirant les prodigieuses capacités de ces immenses usines de recyclage de la ferraille et de production de l’acier. Découvrez les procédures de contrôle de la qualité tout au long du processus et familiarisez-vous avec les programmes de laminage et la disponibilité de l’acier.

Les visiteurs assisteront à toutes les étapes du processus d’élaboration de l’acier.

À propos des aciéries

Les aciéries produisent directement des poutrelles à larges ailes, des profilés en U, des cornières et des tôles. Plus de huit millions de tonnes d’acier de charpente laminé à chaud ont été produites aux États-Unis en 2007, dont près de six millions de tonnes de poutrelles à larges ailes. Chaque pièce d’acier est conforme à des normes ASTM bien précises. La résistance et les dimensions des matériaux sont vérifiées plusieurs fois avant leur départ de l’usine. Cela permet d’obtenir un produit fiable et prévisible qui, du fait de sa résistance et de ses caractéristiques, est plus facile à dimensionner pour les ingénieurs en structures.
Les aciéries modernes s’apparentent en réalité à d’immenses usines de recyclage de la ferraille – la ferraille étant désormais le composant principal de la fabrication de l’acier de charpente. L’acier est premier produit recyclé d’Amérique du Nord. Le contenu recyclé des poutrelles et des poteaux en acier de charpente produits aux États-Unis est en moyenne de 93 %; le contenu recyclé des poutrelles à larges ailes dépasse même 98 %, faisant de l’acier de charpente un modèle de production de matériau durable.


Au cours de leur visite, les participants découvriront la prodigieuse capacité d’une aciérie et assisteront à l’élaboration de l’acier, commençant par d’énormes bennes de ferraille et se terminant par la production d’acier de charpente de haute qualité.

Centres de distribution de l’acier

Venez visiter un centre de distribution de l’acier et découvrir à quoi ressemblent des milliers de tonnes d’acier. Découvrez également le rôle fondamental de ces installations dans l’industrie de l’acier de charpente et voyez comment elles peuvent vous être utiles, à vous et à votre projet.

Les visiteurs apprendront comment et pourquoi l’acier est distribué par des centres de distribution et comment ces centres peuvent les aider à réaliser leurs projets. De plus, l’inventaire national de l’acier de charpente sera mis en valeur et exposé

À propos des centres de distribution de l’acier

La majorité de l’acier de charpente, environ 70 %, est fourni aux fabricants par les centres de distribution. Alors que les aciéries nationales fournissent l’acier de charpente au marché canadien, les centres de distribution sont répartis stratégiquement à travers le pays.

Les centres de distribution achètent l’acier de chaque cycle de laminage à chaque aciérie et l’entreposent dans leurs stocks pour le vendre aux fabricants. Ils proposent une gamme de produits d’acier de longueurs multiples et offrent des services à valeur ajoutée aux fabricants, tels que le traitement préfabrication initial (coupe à longueur, refendage, cambrage, découpage de tôles) et le respect des exigences de livraison échelonnée (p. ex. livraison de formes multiples provenant de divers producteurs selon l’ordre d’exécution du projet).

Les centres de distribution conservent des niveaux de stock en fonction des conditions du marché, s'assurant ainsi que l’acier est toujours disponible en jouant le rôle d’amortisseur en cas de pointe imprévue de la demande.

Manufacturiers de profilés tubulaires

Découvrez les incroyables machines et les processus utilisés pour fabriquer des profilés tubulaires (HSS). Familiarisez-vous avec les différences entre HSS et TS ou HSS et tubes pour pouvoir les désigner correctement. Découvrez les procédures de contrôle de la qualité tout au long du processus et familiarisez-vous avec les programmes de laminage et la disponibilité des formes de profilés.
Les visiteurs assisteront au passionnant processus de fabrication des profilés tubulaires à partir de tôle en bobine.

À propos des producteurs de HSS

Les fabricants de profilés tubulaires (HSS) produisent des profilés carrés, rectangulaires et ronds à partir de tôles d’acier plat, en utilisant les machines automatisées parmi les plus sophistiquées de l'industrie.
La tôle d’acier est livrée par l’aciérie sous forme de bobines lesquelles sont alimentées dans des machines et suivant des procédés impressionnants pour produire continuellement les profilés requis.

En Amérique du Nord, les profilés tubulaires sont conformes à la spécification ASTM A500 et à la spécification canadienne CAN/CSA-G40.20-04/G40.21-04. L’emploi des profilés tubulaires dans le secteur de la construction est de plus en plus répandu dans le monde. Les profilés tubulaires représentent moins de 15 % du marché américain, mais environ 30 % des marchés japonais et européen. Les principales applications des profilés tubulaires sont l’acier de charpente apparent, les fermes en quinconce et les treillis classiques, ainsi que les poteaux ou les éléments de contreventement verticaux.
 

Cintrage/laminage

La tôle cintrée n'apparaît pas comme par enchantement. Ces éléments de charpente et d’architecture de plus en plus populaires sont obtenus grâce à des instruments de précision et au savoir-faire des cintreurs. Découvrez les différentes méthodes de cintrage et de laminage de l’acier et apprenez à mieux comprendre le rôle de ces sous-traitants hautement spécialisés et leur place dans la chaîne d’approvisionnement de l’acier de charpente.

Les visiteurs découvriront les procédés hautement spécialisés du cintrage et du laminage des profilés d’acier.

À propos des cintreurs/lamineurs

Les sociétés de cintrage/laminage sont des sous-traitants spécialisés qui effectuent le cintrage (ou le laminage) des profilés d’acier selon les spécifications particulières du maître d’œuvre. Le cintrage de l’acier est un procédé spécialisé qui exige des compétences bien précises et que les fabricants sont incapables d’effectuer eux-mêmes. Les sociétés de cintrage reçoivent l’acier du fabricant puis réexpédient la tôle cintrée à celui-ci. Généralement, la fabrication est exécutée par le fabricant principal du projet qui organise la commande de l’acier, de l’approvisionnement à la livraison au chantier.

Les visiteurs d’une usine de cintrage/laminage se familiariseront avec cinq méthodes de cintrage courantes : laminage, cintrage progressif, cintrage à chaud, cintrage par enroulement-tension et cintrage par induction. Chaque méthode a ses avantages, certaines étant plus répandues dans le secteur de la construction en acier et d’autres, dans le secteur automobile ou les industries manufacturières.
Les termes courants et les différences entre les différents procédés seront expliqués et des exemples seront fournis aux participants pour les aider à spécifier l’acier cintré dans leurs projets.
 

Galvaniseurs

Visitez une usine de galvanisation à chaud et découvrez comment l’acier est préparé et nettoyé avant d’être plongé dans une cuve remplie de zinc en fusion pour effectuer le processus de galvanisation.

Les visiteurs se familiariseront avec le procédé de galvanisation à chaud, de la préparation du matériau puis à chaque étape jusqu’à ce que l’acier soit entièrement recouvert d’un revêtement anticorrosion de couleur gris argenté.

À propos des galvaniseurs

La galvanisation à chaud est le processus par lequel l’acier usiné, l’acier de charpente, les pièces coulées ou les pièces de petites dimensions (dont les pièces de fixation) sont plongées dans une cuve ou un creuset rempli de zinc fondu, produisant un revêtement en alliage métallurgique qui protège l’acier contre la corrosion.

La galvanisation est généralement effectuée après la fabrication, juste avant l'expédition de l'acier sur le site du projet de construction. La galvanisation consiste à tremper l’acier dans plusieurs bains. Dans le premier bain, l’acier est débarrassé de la graisse, de la saleté et de l’huile, avant d’être neutralisé puis plongé dans un bain d’acide pour éliminer l’oxydation. Pour prévenir toute oxydation supplémentaire et préparer l’acier à la galvanisation proprement dite, celui-ci est plongé dans un autre bain chimique avant d’arriver à la cuve de zinc.

La cuve de zinc est remplie de zinc fondu pur à 99 %, à une température située entre 815 et 850 ºF. Lorsque l’acier est plongé dans la cuve, la réaction chimique se produit naturellement; dès que le métal de base atteint la même température que le zinc en fusion, l’opération est terminée. Bien que le procédé n'exige pas de temps de durcissement, chaque lot est généralement trempé dans une cuve d’eau pour refroidir l’acier.
 


En plus de visites d’installations, certains organisateurs de la Journée de l’acier offriront également d'autres types d'événements et d'activités, y compris des: visites de chantier; des visites d'installations multiples, des présentations et séminaires et des activités pratiques.

Chaque organisateur fournira plus de détails sur son événement dès que possible. Visitez régulièrement ce site pour rester informé.

Facility Tours

Each SteelDay host will be providing details of their individual event in due course. In the meantime, you can find descriptions of what to expect at each type of event below.

Structural Steel Fabricators

Witness the heart of the structural steel supply chain by visiting a steel fabricator near you. Learn how off-site, controlled conditions ensure a consistently high-quality product and reduce or eliminate errors and fixes at the job site. Experience the use of advanced machinery and technology. See how the steel industry has taken advantage of information technology (BIM) to streamline production and increased efficiency.

Attendees will learn about the processes steel fabricators go through from receiving the steel through to shipping steel to the job site.

About Structural Steel Fabricators

It is the fabricators who typically have the closest relationships with the design and contracting community and who will receive the steel contract from the general contractor. They then orchestrate the supply chain to fulfill the contract. There are approximately 2,500 fabricators in Canada, serving every corner of the nation.

The fabricator works to a predetermined schedule developed in consultation with the project team. This schedule controls everything from how the detailers release information to when material is sent to the shop, to the order of trucks shipping fabricated steel to the job site.

One of the major advantages of building with structural steel is the quality of the fabrication process. Off-site fabrication allows for a quality controlled environment unaffected by climate and weather changes, or by adverse site conditions. The nature of the material allows it to be fabricated to very close tolerances and at every stage of fabrication the steel is inspected to help guarantee a quality product and eliminate mistakes and costly site work.

Fabrication itself consists of tasks such as cutting, drilling, punching, shearing, welding, piece assembly and assembly of complex geometry and trusses. Fabricators have invested in advanced computer-controlled (CNC) machinery and material-handling equipment to perform the more common tasks such as cutting to length, drilling and shape burning. The CNC machines are extremely fast and efficient and are fed automatically from the BIM systems used by the detailers.

Steel Mills

Witness the beginning (and end) of the structural steel supply chain by visiting a steel mill and seeing the awesome capability of these huge scrap metal recycling and steel production facilities. Experience the quality control procedures throughout the process and develop an understanding of rolling schedules and steel availability.

Attendees will learn about and witness the steel-making process from start to finish.

About Steel Mills

Steel mills directly produce wide-flange beams, channels, angles and plate. Every piece of steel is produced to conform to precise standards. Material strengths and dimensions are checked and verified several times before the material leaves the mill. This ensures a reliable, predictable product that structural engineers can design more easily and be guaranteed of its strength and characteristics.

Today’s modern steel production mills are also metal recycling facilities – scrap metal now being the primary component in the manufacture of structural steel. Steel is North America’s No. 1 recycled product. The recycled content of structural steel beams and columns averages over 93%, with wide-flange beam production often having recycled content of over 98% - making structural steel the model of sustainable material production.

During the tour, attendees will experience the awesome capability of a steel mill and will witness the making of steel - starting with mostly recycled material and ending with high quality structural steel.

Steel Service Centres

Come and visit a structural steel service centre and see what thousands of tons of steel looks like. Experience the crucial role these facilities play in the structural steel industry and learn how they can help you and your project.

Attendees will learn how and why steel is distributed through service centres and how service centres can help with their projects. In addition the nationwide inventory of structural steel will be highlighted and witnessed.

About Steel Service Centres

Most structural steel, around 70%, is supplied to fabricators directly by steel service centres. While domestic mills provide structural steel to Canadian market, steel service centres are strategically located across the nation.

Steel service centres buy steel from each rolling cycle at every mill and keep it as inventory to sell to fabricators. They keep a full range of steel products in multiple lengths and also provide value-added services to fabricators such as first-stage, pre-fabrication processing (cutting beams to length, tee splitting, cambering, plate burning) and meeting staged delivery requirements (e.g. delivering multiple shapes from various producers according to the project sequence).

Service centres maintain inventory levels according to market conditions ensuring steel is always available, accomodating for any unexpected peaks in demand.

HSS Producers

Witness the incredible machinery and processes used to manufacture top quality hollow structural sections (HSS). Learn about the differences between HSS and TS or HSS and pipe and know how to call them out appropriately. Experience the quality control procedures throughout the process and develop an understanding of manufacturing schedules and HSS shape availability.

Attendees will see first hand the fascinating process of manufacturing hollow structural sections out of steel coil.

About HSS Producers

Manufacturers of hollow structural sections (HSS) produce square, rectangular and circular hollow structural sections out of flat steel plate using some of the most sophisticated and automated machinery in the industry.

The steel plate is received from the mill as a coil and these coils are fed through a series of incredible machines and processes to continuously produce the required section.

In North America, HSS sections conform to the ASTM Specification A500 and Canadian Specification CAN/CSA-G40.20-04/G40.21-04. The use of HSS is growing with popularity all around the world in the building industry. While less than 15% of the U.S. structural steel market, in Europe and Japan HSS members account for approximately 30% of the market. Popular uses include architecturally exposed structural steel, staggered truss and conventional truss structures, and basic column or vertical bracing elements.

Bender-Rollers

Curved steel doesn’t just happen. Precision instruments and expert benders are responsible for these increasingly popular architectural and structural elements. Learn about the various methods of bending and rolling steel shapes and develop an understanding of these specialty sub-contractors and how they fit into the structural steel supply chain.

Attendees will learn about and witness the very specialized and skilled process of bending and rolling steel shapes.

About Bender-Rollers

Bender-Roller companies are specialty sub-contractors who focus on bending (or rolling) steel shapes according to the job specification. Bending steel is a specialized and skilled process and fabricators do not normally have the capability to do it themselves. As such Benders receive the steel from the fabricator and then ship the curved steel back to the fabricator. Typical fabrication is still carried out through the main project fabricator who organizes the steel package from procurement through delivery to the site for erection.

Attendees to a Bender-Roller tour will learn about the five typical methods of bending: rolling, incremental bending, hot bending, rotary-draw bending, and induction bending. Each method has its advantages, with some methods more common in the steel construction industry, and others more common in the automobile or manufacturing industries.

Common terms and nuances of the processes will be explained and examples provided leaving the participants with the tools to be able to specify bent steel for their projects with more confidence.

Galvanizers

Visit a hot-dip galvanizing facility and watch as fabricated steel is staged, cleaned, prepped and finally dipped into a kettle full of molten zinc to complete the galvanizing process.

Attendees will learn first hand about the Hot-Dip Galvanizing (HDG) process, from staging material through each process until the steel is silver-gray and fully protected against corrosion.

About Galvanizers

Hot-dip galvanizing (HDG), is the process whereby fabricated steel, structural steel, castings, or small parts are immersed in a kettle or vat of molten zinc, resulting in a metallurgical bonded alloy coating that protects the steel from corrosion.

Steel is galvanized post-fabrication and generally en-route to the project site. The galvanizing process consists of moving the steel through various baths. The first bath ensures the steel is free of grease, dirt and oil and following this it is neutralized, then dipped in an acid bath to remove any oxidation. To prevent further oxidation and prepare the steel for actual galvanizing the steel goes through another chemical mixture before arriving at the zinc kettle.

The zinc kettle contains 99% pure molten zinc, heated between 815-850F. Once the steel is dipped into the kettle the chemical reaction occurs naturally and once the base metal reaches the same temperature as the molten zinc it is complete. There is no cure time needed although each batch is typically then dipped into a vat of water for cooling.


In addition to facility tours some SteelDay hosts will also be offering other types of events and activities including such things as: job site tours, multiple facility tours, presentations and seminars, walking tours and hands-on activities.

Each event Host will be providing more details as they become available. Keep checking in for details.