Visites

Chaque organisateur fournira les détails relatifs à son événement en temps et lieu. Entre temps, vous pouvez trouver des descriptions de chaque type d'évènements ci-dessous.

Fabricants d’acier de charpente

Plongez au cœur de la chaîne d’approvisionnement de l’acier en visitant un fabricant d’acier près de chez vous, à l’occasion de la Journée de l’acier 2014. Voyez comment des conditions contrôlées hors site permettent de garantir constamment un produit de haute qualité et de réduire ou d'éliminer les erreurs et les réparations sur le chantier. Voyez de plus près l’utilisation de machines et de technologies sophistiquées. Voyez comment l’industrie de l’acier utilise l’outil BIM depuis plus de 20 ans et comment celui-ci a permis de simplifier la production et d’augmenter la productivité.

Les visiteurs auront l’occasion de se familiariser avec les différentes étapes de la fabrication, de la réception de l’acier à son expédition sur le chantier de construction.

À propos des fabricants d’acier de charpente

Ce sont généralement les fabricants qui entretiennent les relations les plus étroites avec les dessinateurs et les entrepreneurs en construction et qui reçoivent le contrat de fabrication de l’acier d’un entrepreneur général. Ils organisent la chaîne d’approvisionnement pour exécuter le contrat. On compte environ 2 500 fabricants au Canada, disséminés partout au pays.

Le fabricant travaille selon un calendrier préétabli, qui a été préparé en consultation avec l’équipe chargée du projet. Ce calendrier prévoit tout dans le moindre détail, de la publication de l’information par les dessinateurs à la date d’expédition du matériel à l’atelier, jusqu’à l’ordre des camions chargés de livrer l’acier fabriqué sur le chantier.

L’un des principaux avantages de la construction avec l’acier de charpente réside dans la qualité du processus de fabrication. La fabrication hors site se déroule dans un environnement contrôlé de qualité, à l’abri des conditions climatiques et des intempéries, ou des conditions défavorables sur le chantier. La nature même du matériau permet sa fabrication selon des tolérances très serrées et à chaque étape de la fabrication, l’acier est inspecté pour garantir un produit de qualité et éliminer les erreurs qui peuvent entraîner de coûteuses réparations sur le chantier.

La fabrication proprement dite comporte un certain nombre de tâches : découpe, perçage, poinçonnage, cisaillage, soudage, assemblage des pièces et montage d’un système de fermes et d’une géométrie complexe. Les fabricants ont investi dans des machines commandées par ordinateur (CNC) et de l’équipement de manutention des matériels ultra modernes pour effectuer les tâches les plus courantes : coupe à longueur, perçage et formage à chaud. Les machines CNC sont extrêmement rapides et efficaces et sont alimentées automatiquement par les systèmes BIM utilisés par les dessinateurs.

Aciéries

Assistez au début (et à la fin!) de la chaîne d’approvisionnement de l’acier en visitant une aciérie et en admirant les prodigieuses capacités de ces immenses usines de recyclage de la ferraille et de production de l’acier. Découvrez les procédures de contrôle de la qualité tout au long du processus et familiarisez-vous avec les programmes de laminage et la disponibilité de l’acier.

Les visiteurs assisteront à toutes les étapes du processus d’élaboration de l’acier.

À propos des aciéries

Les aciéries produisent directement des poutrelles à larges ailes, des profilés en U, des cornières et des tôles. Plus de huit millions de tonnes d’acier de charpente laminé à chaud ont été produites aux États-Unis en 2007, dont près de six millions de tonnes de poutrelles à larges ailes. Chaque pièce d’acier est conforme à des normes ASTM bien précises. La résistance et les dimensions des matériaux sont vérifiées plusieurs fois avant leur départ de l’usine. Cela permet d’obtenir un produit fiable et prévisible qui, du fait de sa résistance et de ses caractéristiques, est plus facile à dimensionner pour les ingénieurs en structures.
Les aciéries modernes s’apparentent en réalité à d’immenses usines de recyclage de la ferraille – la ferraille étant désormais le composant principal de la fabrication de l’acier de charpente. L’acier est premier produit recyclé d’Amérique du Nord. Le contenu recyclé des poutrelles et des poteaux en acier de charpente produits aux États-Unis est en moyenne de 93 %; le contenu recyclé des poutrelles à larges ailes dépasse même 98 %, faisant de l’acier de charpente un modèle de production de matériau durable.


Au cours de leur visite, les participants découvriront la prodigieuse capacité d’une aciérie et assisteront à l’élaboration de l’acier, commençant par d’énormes bennes de ferraille et se terminant par la production d’acier de charpente de haute qualité.

Centres de distribution de l’acier

Venez visiter un centre de distribution de l’acier et découvrir à quoi ressemblent des milliers de tonnes d’acier. Découvrez également le rôle fondamental de ces installations dans l’industrie de l’acier de charpente et voyez comment elles peuvent vous être utiles, à vous et à votre projet.

Les visiteurs apprendront comment et pourquoi l’acier est distribué par des centres de distribution et comment ces centres peuvent les aider à réaliser leurs projets. De plus, l’inventaire national de l’acier de charpente sera mis en valeur et exposé

À propos des centres de distribution de l’acier

La majorité de l’acier de charpente, environ 70 %, est fourni aux fabricants par les centres de distribution. Alors que les aciéries nationales fournissent l’acier de charpente au marché canadien, les centres de distribution sont répartis stratégiquement à travers le pays.

Les centres de distribution achètent l’acier de chaque cycle de laminage à chaque aciérie et l’entreposent dans leurs stocks pour le vendre aux fabricants. Ils proposent une gamme de produits d’acier de longueurs multiples et offrent des services à valeur ajoutée aux fabricants, tels que le traitement préfabrication initial (coupe à longueur, refendage, cambrage, découpage de tôles) et le respect des exigences de livraison échelonnée (p. ex. livraison de formes multiples provenant de divers producteurs selon l’ordre d’exécution du projet).

Les centres de distribution conservent des niveaux de stock en fonction des conditions du marché, s'assurant ainsi que l’acier est toujours disponible en jouant le rôle d’amortisseur en cas de pointe imprévue de la demande.

Manufacturiers de profilés tubulaires

Découvrez les incroyables machines et les processus utilisés pour fabriquer des profilés tubulaires (HSS). Familiarisez-vous avec les différences entre HSS et TS ou HSS et tubes pour pouvoir les désigner correctement. Découvrez les procédures de contrôle de la qualité tout au long du processus et familiarisez-vous avec les programmes de laminage et la disponibilité des formes de profilés.
Les visiteurs assisteront au passionnant processus de fabrication des profilés tubulaires à partir de tôle en bobine.

À propos des producteurs de HSS

Les fabricants de profilés tubulaires (HSS) produisent des profilés carrés, rectangulaires et ronds à partir de tôles d’acier plat, en utilisant les machines automatisées parmi les plus sophistiquées de l'industrie.
La tôle d’acier est livrée par l’aciérie sous forme de bobines lesquelles sont alimentées dans des machines et suivant des procédés impressionnants pour produire continuellement les profilés requis.

En Amérique du Nord, les profilés tubulaires sont conformes à la spécification ASTM A500 et à la spécification canadienne CAN/CSA-G40.20-04/G40.21-04. L’emploi des profilés tubulaires dans le secteur de la construction est de plus en plus répandu dans le monde. Les profilés tubulaires représentent moins de 15 % du marché américain, mais environ 30 % des marchés japonais et européen. Les principales applications des profilés tubulaires sont l’acier de charpente apparent, les fermes en quinconce et les treillis classiques, ainsi que les poteaux ou les éléments de contreventement verticaux.
 

Cintrage/laminage

La tôle cintrée n'apparaît pas comme par enchantement. Ces éléments de charpente et d’architecture de plus en plus populaires sont obtenus grâce à des instruments de précision et au savoir-faire des cintreurs. Découvrez les différentes méthodes de cintrage et de laminage de l’acier et apprenez à mieux comprendre le rôle de ces sous-traitants hautement spécialisés et leur place dans la chaîne d’approvisionnement de l’acier de charpente.

Les visiteurs découvriront les procédés hautement spécialisés du cintrage et du laminage des profilés d’acier.

À propos des cintreurs/lamineurs

Les sociétés de cintrage/laminage sont des sous-traitants spécialisés qui effectuent le cintrage (ou le laminage) des profilés d’acier selon les spécifications particulières du maître d’œuvre. Le cintrage de l’acier est un procédé spécialisé qui exige des compétences bien précises et que les fabricants sont incapables d’effectuer eux-mêmes. Les sociétés de cintrage reçoivent l’acier du fabricant puis réexpédient la tôle cintrée à celui-ci. Généralement, la fabrication est exécutée par le fabricant principal du projet qui organise la commande de l’acier, de l’approvisionnement à la livraison au chantier.

Les visiteurs d’une usine de cintrage/laminage se familiariseront avec cinq méthodes de cintrage courantes : laminage, cintrage progressif, cintrage à chaud, cintrage par enroulement-tension et cintrage par induction. Chaque méthode a ses avantages, certaines étant plus répandues dans le secteur de la construction en acier et d’autres, dans le secteur automobile ou les industries manufacturières.
Les termes courants et les différences entre les différents procédés seront expliqués et des exemples seront fournis aux participants pour les aider à spécifier l’acier cintré dans leurs projets.
 

Galvaniseurs

Visitez une usine de galvanisation à chaud et découvrez comment l’acier est préparé et nettoyé avant d’être plongé dans une cuve remplie de zinc en fusion pour effectuer le processus de galvanisation.

Les visiteurs se familiariseront avec le procédé de galvanisation à chaud, de la préparation du matériau puis à chaque étape jusqu’à ce que l’acier soit entièrement recouvert d’un revêtement anticorrosion de couleur gris argenté.

À propos des galvaniseurs

La galvanisation à chaud est le processus par lequel l’acier usiné, l’acier de charpente, les pièces coulées ou les pièces de petites dimensions (dont les pièces de fixation) sont plongées dans une cuve ou un creuset rempli de zinc fondu, produisant un revêtement en alliage métallurgique qui protège l’acier contre la corrosion.

La galvanisation est généralement effectuée après la fabrication, juste avant l'expédition de l'acier sur le site du projet de construction. La galvanisation consiste à tremper l’acier dans plusieurs bains. Dans le premier bain, l’acier est débarrassé de la graisse, de la saleté et de l’huile, avant d’être neutralisé puis plongé dans un bain d’acide pour éliminer l’oxydation. Pour prévenir toute oxydation supplémentaire et préparer l’acier à la galvanisation proprement dite, celui-ci est plongé dans un autre bain chimique avant d’arriver à la cuve de zinc.

La cuve de zinc est remplie de zinc fondu pur à 99 %, à une température située entre 815 et 850 ºF. Lorsque l’acier est plongé dans la cuve, la réaction chimique se produit naturellement; dès que le métal de base atteint la même température que le zinc en fusion, l’opération est terminée. Bien que le procédé n'exige pas de temps de durcissement, chaque lot est généralement trempé dans une cuve d’eau pour refroidir l’acier.
 


En plus de visites d’installations, certains organisateurs de la Journée de l’acier offriront également d'autres types d'événements et d'activités, y compris des: visites de chantier; des visites d'installations multiples, des présentations et séminaires et des activités pratiques.

Chaque organisateur fournira plus de détails sur son événement dès que possible. Visitez régulièrement ce site pour rester informé.